mardi 15 mars 2011

S.O.S MOUSTIQUE - Bonjour Les Amis Avril 1965


Document:
Le mensuel Bonjour Les Amis l'un des rares magazines à soutenir les rockers vient au secours de Moustique le mois d'avril 1965


S.O.S MOUSTIQUE
MOUSTIQUE n'était à ses débuts qu'un amateur passionné certes, mais un amateur quand même. Le tord qu'a eu sa maison de disques c'est d'avoir voulu lui faire sauter toutes les barrières d'un seul coup. Personne n'a su l'aider comme il fallait le faire pour diriger sa jeune carrière. Livré à lui même, Moustique s'est laissé aller à sa fantaisie. Sa fidélité absolue au R'N'R l'a seul sauvé jusqu'ici, mais cela ne peut durer si Moustique continue d'être mis en quarantaine, comme Vince, comme ceux que l'on est bien obligé d'appeler les "Maudits du R'N'R"
Que reste-t-il du grand tapage publicitaire qui a entouré Moustique avant même qu'il n'enregistre un premier disque ? Pas grand-chose ou presque au point de vue matériel : Moustique est retourné à la pauvre chambre qu'il occupait rue de Charenton, dans un immeuble branlant, tout près de la Bastille. Moustique a fait un musée du R'N'R. Buddy Holly, Ritchie Valens, Gégène, Eddie Cochran, Little Richard, tous les dieux du rock tapissent les murs, quelquefois même, Moustique figure à leur côté sur la même photographie. Des valises pleines de disques rarissimes des pionniers, dont beaucoup n'ont jamais, hélas ! été édités en France, traînent aux quatre coins de la pièce.
Même complètement abandonné par ceux du métier qui devaient faire de lui une grande vedette , du rock and roll français. Il vient d'obtenir de la S.A.C.E.M. sa carte d'auteur compositeur. Il apprend l'écriture musicale avec un acharnement sincère.
-Tu comprends, c'est indispensable d'apprendre la musique pour sentir ce que font les autres. Tu vois, par exemple ce truc (il me joue un air de sa composition) je l'aimais depuis longtemps, mais je n'arrivais jamais à le chanter deux fois pareil. Maintenant que je l'ai écrit cela commence à devenir intéressant. "Je veux essayer de faire quelque chose d'entièrement neuf, pour que l'on voie que je suis capable d'écrire moi-même mes propres compositions. Moustique m'a joué à la guitare quelques-unes des mélodies qu'il a composées. Cela promet d'en étonner plus d'un. Ce que Moustique ne peut puiser dans son savoir il le trouve avec cent fois plus de force d'instinct.
MOUSTIQUE NE PERD PAS COURAGE...
Si Moustique n'a pas perdu courage jusqu'ici, c'est qu'il sait pouvoir compter sur les vrais amateurs de rythme, ceux qui ont choisi entre le bluff commercial et le rock pur
Les nombreuses lettres de sympathie qu'il reçoit chaque jour de ceux qui ont réussi à se procurer ses disques, le prouvent car ses deux 45 tours ont été très mal distribués et beaucoup de disquaires en manquent. Mais cela ne suffit pas à convaincre la firme qui l'édite et sans laquelle Moustique ne peut rien.
C'est pourquoi, Moustique a besoin plus que jamais de l'aide de tous ses vrais amis, pour que la maison Barclay ne soit pas pour Moustique un cimetière où l'on s'enterre pour cinq ans, il faut nous écrire massivement comme vous l'avez fait pour Vince, qui grâce à vous va très bientôt sortir un 33 tours extraordinaire.
Moustique a d'ailleurs promis de nous parler lui-même longuement de ce disque exceptionnel dans le prochain numéro de "B.L.A" ; comme il nous parle dans celui-ci de deux pionniers dont l'un est malheureusement tragiquement disparu.

GEORGES ARTHUR




Aucun commentaire: